
Instants Vidéo Numériques et Poétiques
Recherche partenariat En recherche de financements
Les Instants Vidéo Numériques et poétiques est une association loi 1901, qui a hérité de la manifestation duFestival international Les Instants Vidéo fondée en 1988 à Manosque (Alpes de Haute Provence) et qui est ancrée à Marseille (depuis 2004).
Notre projet se décline sur 2 axes qui s’entremêlent, dialoguent, s’enrichissent et dont les liens sont indissociables et indissolubles : un axe artistique et un axe autour les droits culturels et poétiques.
Sur le plan artistique, notre mission est de rendre compte publiquement par la présentation d'œuvres, par des interventions théoriques et poétiques, des évolutions des arts vidéo et numériques, au plan régional et international, soutenir et promouvoir la création artistique, offrir aux artistes émergents une visibilité en région et à l’international (festival iinternational Les Instants Vidéo, direction artistisque, ambassadeur et passeur d’oeuvres, partageur d’expertises, échangeur de savoirs).
Sur l'axe des droits culturels et poétiques, il s’agit à la fois de sortir les arts vidéo et numériques de l'entre-soi et d'intensifier les possibilités de rencontres entre une pluralité de personnes, dans toutes leurs diversités (éducation à l’image & participation ; Art, citoyenneté & sociétés civiles).
La dynamique de coopération internationale est une donnée transversale de toutes les activités de l’association et notre démarche s’inscrit dans un mouvement constant d’allers-retours entre l’ici, c’est à dire Marseille, Friche la Belle de Mai où est basé le Festival et l’ailleurs.