Mediterranea - projet de plateforme numérique en direction des jeunes méditerranéens

il y a 3 mois

Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle

Non lucratif

Créateur



Recherche partenariat

En recherche d'un consultant


Projet de plateforme numérique d'oeuvres audiovisuelles portant sur la Méditerranée, en direction des jeunes.

Le CMCA et France Télévisions souhaitent créer une offre audiovisuelle numérique généraliste, ouverte à tous les genres audiovisuels (hors éditions d’information) : documentaires accompagnés de débats, magazines, création, musique, fictions (courts métrages, téléfilms, films), sports…
Sa cible privilégiée : les « 15-35 ans » installés des deux côtés de la Méditerranée. Son but : véhiculer des valeurs fortes d’utilité sociale et de service public : citoyenneté, éducation à l’image, culture, environnement, économie, innovation. Son rôle : passerelle entre les deux rives, à travers un échange favorisé par la plateforme numérique.

Elle sera en phase avec les modes de consommation de la télévision des jeunes (nécessité de permettre un accès délinéarisé), et proposera des contenus intégrant les outils et les écritures numériques.

Elle devra être accessible au-delà des frontières françaises, disponible en plusieurs langues (français, arabe, anglais, à terme idéalement les langues de chaque partenaire de l’offre)

La diffusion numérique cumule plusieurs atouts : elle correspond aux modes actuels de consommation des contenus audiovisuels; ce mode assure un accès sur tout type de support (smartphone, tablette, ordinateur, télévision puisque des accessoires très peu coûteux -un lecteur Chromecast coûte moins de 40€- transfèrent le programme vers le confort de l’écran d’une TV de salon).

Ce format d’offre pourra facilement être repris dans les applications numériques des groupes de télévisions partenaires : , 2M, Télévision tunisienne , RAI, RTVE.

Les jeunes (moins de 40 ans) représentent en moyenne 70% de la population des pays de la rive sud du bassin méditerranéen. Ils sont habitués aux outils numériques et à la navigation sur internet, où ils ont accès à des quantités impressionnantes de contenus audiovisuels.

Par ailleurs, le bassin méditerranéen abrite, sur ses deux rives, tout un réseau de chaînes de télévision, producteurs, détenteurs de contenus audiovisuels partageant la même volonté de diffuser au plus grand nombre des valeurs et des connaissances permettant l’évolution vers des sociétés plus ouvertes, plus durables.

Parmi les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU, les enjeux parmi les plus sensibles pour la jeunesse méditerranéenne concernent la culture, l’emploi, l’innovation et l’environnement.

Ce media, méditerranéen plurilingue et inclusif, deviendra un outil de promotion d’une image positive de la région à travers la diffusion de contenus culturels et de divertissement élaborés collectivement.


 Renforcement des compétences
 Innovation sociale
 Affaires sociales et inclusion
 Énergie renouvelable
 Développement durable
 Protection environnementale
 Éducation et formation
 Mobilité des jeunes
 Apprentissage tout au long de la vie
 Économie

Appels recommandés pour cette idée
Si vous connaissez un appel qui peut correspondre à cette idée

Recommander un appel