Up2Europe est un accélérateur d’idées pour des projets de coopération.
La plateforme Ma Région Sud fait partie de l'écosystème de Up2Europe qui permet de booster la coopération à un niveau supérieur!
Besoin d'aide ? La Région Sud vous accompagne
Laissez-vous guider par notre équipe d'experts ! Saisissez votre mail et nous reviendrons vers vous rapidement
" Une Odyssée moderne: Mémoire et devenir des femm..
" Une Odyssée moderne: Mémoire et devenir des femmes migrantes"
Date du début: 15 mai 2013,
Pour les immigrants non européens, l’Europe est Terre Promise: l’immigration vers l’UE est en hausse depuis des décennies. Les migrants sont des femmes de plus en plus nombreuses et pourtant peu visibles !Le projet «Une Odyssée moderne:mémoire et devenir des femmes migrantes» met en avant une problématique peu analysée ou traitée localement: le statut des femmes dans l’immigration. Il s’appuie sur une coopération entre les structures de quatre pays : France, Roumanie, Turquie et Belgique.L’art est l’un des meilleurs moyens pour empoigner les questions sociales et politiques : l’immigration des femmes vue par les artistes, permet d’interroger les démocraties, l’Europe, les jeunes générations et de tester les messages à retransmettre. La relation Jeunes/Femmes migrantes sera transcrite par les expressions artistiques les plus variées (sonores, écrites, plastiques). Etudiants/lycéens, formés par artistes et « experts » attachés au projet, collecteront auprès des femmes migrantes la matière pour comprendre le périple d’une Ulysse féminine au XXIe siècle.Les « produits artistiques » seront présentés dans l’espace public. Pourquoi la rue ? Parce qu’elle rapproche les gens et constitue le lien politique reliant des millions de citoyens anonymes. Accessible à tous les citoyens, la rue sera le lieu pour enquêter et échanger sur les femmes de l’immigration afin de sensibiliser responsables/citoyens aux valeurs de tolérance et de respect qui permettront aux femmes de l’immigration de trouver leur juste place dans la société. Les urbanistes, sociologue et acteurs de la cohésion sociale contribueront avec leur savoir lors des colloques et débats. Le projet engendre un réseau durable qui poursuivra sa tâche sur la consolidation des droits des femmes migrantes dans les pays partenaires, en Europe et dans le monde. Les résultats seront soumis aux élus pour influer sur la politique européenne en matière non discrimination, de droits des femmes migrantes et des femmes en général.
Accédez au prémier réseau pour la cooperation européenne
Se connecter
Str Marasti, Nr 19, Bl 25, Ap.1, 9505910
(Romania)
Bonjour, vous êtes sur la plateforme Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dédiée aux programmes thématiques et de coopération territoriale. Une équipe d’experts vous accompagne dans vos recherches de financements.
Contactez-nous !
Contactez la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous pouvez nous écrire en Anglais, Français et Italien