Up2Europe est un accélérateur d’idées pour des projets de coopération.
La plateforme Ma Région Sud fait partie de l'écosystème de Up2Europe qui permet de booster la coopération à un niveau supérieur!
Besoin d'aide ? La Région Sud vous accompagne
Laissez-vous guider par notre équipe d'experts ! Saisissez votre mail et nous reviendrons vers vous rapidement
DIAGNOSTIC ET COMBAT MOLÉCULAIRE DE TROIS MALADIES.. (NEUROMED)
DIAGNOSTIC ET COMBAT MOLÉCULAIRE DE TROIS MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES (PARKINSON, FENILCETONURIA ET AMILOIDOSIS TTR)
(NEUROMED)
Date du début: 30 avr. 2014,
Date de fin: 29 juin 2015
PROJET
TERMINÉ
Les maladies neurodégénératives comme Parkinson représentent un défi pour la science actuelle. Certaines de ces maladies neurodégénératives sont considérées comme maladies rares comme la phénylcétonurie et la polyneuropathie amyloïde familiale (FAP) associée à la transthyrétine (TTR), dont le traitement ne prévaut pas dans l'industrie pharmaceutique.Pour combler ce manque, NEUROMED prétend développer de nouveaux médicaments et de nouveaux outils de diagnostic dans les phases précliniques pour le traitement des maladies de phénylcétonurie, Parkinson et l'amylose associée à la transthyrétine. Le projet générera et transférera de la connaissance concernant les causes moléculaires, le diagnostic et le traitement de ces maladies neurodégénératives.Le partenariat de NEUROMED constitue un réseau de centres de recherche de l'espace SUDOE qui combine des spécialistes en simulation, en stabilité de protéines sur les modèles d'animaux de maladie avec des groupes cliniques de maladies neurodégénératives.Dans le cadre de ces maladies, le partenariat du projet mènera à bien différentes actions. Il perfectionnera un chaperon pharmacologique pour compenser le défaut génétique que cause la maladie de la phénylcétonurie. Pour Parkinson, le partenariat essaiera de détecter la maladie précocement pour pouvoir mieux la traiter et développera de nouveaux médicaments. Pour l'amiloidosis de TTR, des composés seront identifiés et conçus afin de compenser le défaut que produit cette maladie.Dans les cas positifs de composés qui entraînent une amélioration de la qualité de vie des patients ou une réduction des coûts de traitement, le partenariat transférera les résultats à travers la génération de brevets. Le cycle sera complété avec le possible transfert de ces brevets aux PME de l'espace SUDOE pour la création d'une entreprise spin-off.L'exécution de ce projet consolidera la recherche sur le traitement de maladies neurodégénératives. Le secteur de la santé de l'espace SUDOE sera renforcé pour être placé sur le croissant marché global de diagnostic et thérapie de maladies neurodégénératives. Achievements: • Estudios / Informes / Análisis / Investigaciones / Ensayos • Metodologías / Protocolos / Hojas de ruta / Planes estratégicos / Planes de actuación / Estrategias / Modelos • Otros For more information see:http://www.interreg-sudoe.eu/FRA/f/138/110/NEUROMED/Les-projets-approuves/DIAGNOSTIC-ET-COMBAT-MOLECULAIRE-DE-TROIS-MALADIES-NEURODEGENERATIVES-PARKINSON--FENILCETONURIA-ET-AMILOIDOSIS-TTR
Accédez au prémier réseau pour la cooperation européenne
Se connecter
Bonjour, vous êtes sur la plateforme Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dédiée aux programmes thématiques et de coopération territoriale. Une équipe d’experts vous accompagne dans vos recherches de financements.
Contactez-nous !
Contactez la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vous pouvez nous écrire en Anglais, Français et Italien